La province de Rafai dans le Mbomou a accueilli le dimanche dernier un groupe des représentants gouvernementaux à l’occasion du lancement officiel du projet Löndo (Löndo plus). Le gouvernement vient de lancer sa phase additionnelle qui prévoit plusieurs travaux de reconstruction dont le coût s’élève à 100 millions de dollars américains. Le projet sera possible grâce à l’aide de la Banque mondiale.
L’évènement s’est passé en présence du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix MOLOUA et du Représentant résidant de la Banque mondiale en RCA, Han FRAETERS.
Le projet représente un grand espoir pour la région. La préfecture de Rafai est une parmi les 14 autres premières sous-préfectures désignées pour bénéficier des dividendes de Löndo plus. Les travaux de réhabilitation prévoient la construction de 3 salles de classe à l’école primaire publique de la commune d’Agoumar et d’autres établissements d’enseignement et de santé. En plus, l’entretien des routes dans la ville de Rafai demandera les travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre ce qui créera 1500 emplois temporaires. Ce fait « est très salutaire pour la réduction de la pauvreté et participe à la paix et à la reconstruction de cette sous-préfecture », selon le maire de la ville de Rafai.
Pour rappel, en 2018, la sous-préfecture a beaucoup souffert de graves affrontements interethniques. Il y a plus de 6000 déplacés et un fort manque d’emploi. Les dizaines de milliers d’écoliers souffrent de l’insuffisance de bâtiments scolaires et d’enseignants qualifiés.
Selon le rapport de la Banque mondiale, « LÖNDO améliore durablement la productivité des bénéficiaires avec une hausse d’environ 10% des revenus mensuels ». Le projet vise surtout les catégories sociales les plus vulnérables : femmes et enfants. Le financement de la Banque Mondiale permettra de continuer le programme du rétablissement économique pendant les 5 années à venir.