Ce mardi le 10 mars, le Président de l’Assemblée Nationale Centrafricaine, Laurent NGON-BABA a accordé une audience aux représentants de la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) notamment, au député Yves Fernand Manfoumbi, Secrétaire Général du Réseau des Parlementaires pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (SAN), à Madame Aissa Mamadoultaîbou, chargée de Nutrition FAO pour l’Afrique Centrale et à Perpetua Katepakalala, la représentante de la FAO en Centrafrique.
Les parlementaires se sont échangés au sujet de la situation nutritionnelle en RCA et de la création de l’Alliance Parlementaire pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. La FAO aimerait accompagner et appuyer la République Centrafricaine dans la mise en place de l’Alliance. C’est important de s’investir davantage dans les « questions de nutrition et le repositionnement de la nutrition comme étant un droit à l’alimentation », a souligné Monsieur Manfoumbi.
Selon lui, « il faudrait que le corpus de nos lois fondamentales puisse intégrer désormais la nutrition comme étant une dépense de souveraineté nationale au même titre que la défense nationale ».
M. Manfoumbi a présenté les perspectives de l’opération. « L’audience qui nous a été accordée par le Président a porté sur le processus de sensibilisation qui aura lieu le jeudi à l’Assemblée Nationale mais, on aura un premier travail d’examen du cadre normatif à savoir le Statut et le Règlement Intérieur, un plan d’action de l’Alliance Parlementaire de la RCA », a-t-il expliqué.