La semaine dernière, encore un pas vers la stabilité économique en RCA a été franchi. Le gouvernement centrafricain, par la voix de son Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Hugues Alain Tcheumeni, a annoncé le lancement des travaux du Comité tripartite de pilotage du Pacte National pour la Stabilité Sociale et le Relèvement Economique de la République Centrafricaine.
L’évènement a eu lieu dans la salle de conférence de la Primature à Bangui et il a réuni plusieurs hauts représentants du secteur de travail ainsi que des membres du Cabinet, des représentants des Centrales syndicales et du Patronat sans oublier le Directeur de Cabinet Adjoint à la Primature, Bruno Sambia-Bamingo.
Le Ministre Tcheumeni a prononcé un discours de circonstance où il a présenté les principaux objectifs et défis du nouveau Pacte. Pour rappeler, le Pacte National pour la Stabilité Sociale et le Relèvement Economique de la République Centrafricaine a été signé le 27 décembre 2019 entre le Gouvernement centrafricain, le Patronat et les Organisations de travail. Le document vise à développer le domaine de travail, d’affaires et de formation professionnelle afin d’améliorer les conditions de vie en RCA. Le pacte est conclu pour trois ans.
Maintenant, il est nécessaire de renforcer la communication entre le Gouvernement et ses partenaires sociaux, selon le Ministre. C’est la raison pour laquelle le comité technique de pilotage a été créé pour se réunir tous les trois mois et contrôler l’avancement des travaux du Pacte.