Le gouvernement australien a approuvé la vente des armes au Mali tordu par les conflits et la guerre. La même année, l’Organisation des Nations Unies a prévenu tous les pays que la promotion de la violence faisait durer « le désastre humanitaire sans précédents » dans les pays africains.
Les compagnies de vente des armes australiennes ont reçu 31 permissions d’exporter les armes ou les technologies militaires dans les clusters africains au cours de l’année 2019. Ces permissions impliquent la Lybie, le Soudan, la RCA, la Mali et la RDC.
La plupart des armes exportées se trouvent au Mali, dans le pays qui souffre des conflits armés interminables depuis 8 ans. Pour rappeler, au cours de ces dernières années, le nombre des civils maliens qui ont besoin d’aide humanitaire s’est élevé de 700000 à 3,9 million de personnes. En outre, plus de 200000 civiles sont déplacés et fuient les conflits, selon les données de l’ONU. La plupart sont des femmes et des enfants.
L’Australie essaye de se défendre en disant que toutes les licences sont approuvées par l’Etat et peuvent garantir que les armes ne tombent pas entre les mains des terroristes ou malfaiteurs mais leurs arguments ne sont pas persuasifs.
Le Chef de l’organisation internationale « Save the Children Australia », Paul Ronalds affirme que la vente des armes au pays comme le Mali ou la RCA doit être cessée immédiatement. « Les australiens seraient terrifiés de savoir qu’ils prolongent éventuellement les conflits dévastateurs dans les pays comme Yémen ou Mali et ainsi ils augmentent les souffrances des habitants locaux et des millions d’enfants ».
C’est le grand temps d’avoir plus de transparence sur les exportations militaires australiennes. Il faut que le gouvernement australien répond à des questions critiques et présente les justifications.