Toute l’attention de la population centrafricaine est visée sur les préparatifs aux élections présidentielles et législatives prévues le 27 décembre 2020. La question la plus controversée reste l’éventuel glissement de la date des élections. Malgré les rumeurs sur les retards possibles du calendrier électoral, l’ANE annonce que la préparation se déroule comme prévu.
La mission pour la mise en place des démembrements est finie dans la ville d’Obo. Prochainement, l’ANE passe à la ville de Bossangoa, dans l’ouest de la Centrafrique. La création des organes de représentation est à l’ordre du jour.
Selon le commissaire central auprès de l’Autorité nationale des élections, René Sakanga Morouba, les autorités du pays ont désigné les remplaçants locaux. « Les personnes que nous avons désignées cet après-midi sont celles qui vont nous remplacer ici, au niveau local, parce que nous ne pourrons pas être à la fois à Bangui et à Bossangoa pour travailler », explique-t-il.
Le maire de Bossangoa, Pierre Denamguere a fait le bilan sur le travail effectué. À Bossangoa, la cartographie des électeurs est déjà finie et la mairie a procédé à la préparation des actes de naissances perdus pendant le conflit afin de permettre à plus de personnes de participer aux élections.
Pour rappel, en février, l’ANE a fait le point sur les opérations de la cartographie du scrutin dans le pays. Selon eux, les ¾ des opérations sont déjà menés au bout à Bangui et dans d’autres préfectures. 10 préfectures sur 16 sont déjà cartographiées.
Ainsi, la préparation des présidentielles bat son plein et respecte le chronogramme grâce aux efforts concertés du gouvernement centrafricain, des organes électoraux et des partenaires internationaux.