L’ancien Directeur General de la FAO en République Centrafricaine Jean-Allexandre Scaglia a échangé avec quelques journalistes centrafricains le samedi, 7 mars. Il a touché un sujet important concernant le rôle de l’agriculture en Centrafrique. Selon lui, ce pays dispose d’un grand potentiel agricole est c’est notamment l’agriculture qui est le moyen principal visant à libérer le pays au cœur du continent africain de la crise.
Ayant pour but d’attirer l’attention sut l’impact de l’agriculture sur le développement de l’économie centrafricaine, M. Scaglia qui est en retraite maintenant prévoit qu’un grand potentiel agricole de la Centrafrique pourra résoudre les problèmes centrafricains à venir. D’après les investigations, environ 5 millions d’habitants résident pour ce moment-là en Centrafrique et d’ici 2050 le nombre de la population va doubler. A cet égard, l’ancien DG de la FAO n’a pas peur, il est sûr que la RCA est capable de nourrir plus de 50 million d’habitants.
« Le développement agricole doit devenir l’un des programmes du développement de la RCA. Cela doit devenir un thème majeur de la discussion politique pendant les prochaines élections », a remarqué Jean-Allexandre Scaglia et cela n’est pas étonnant que Faustin-Archange Touadéra, Chef d’Etat centrafricain, applique beaucoup d’efforts pour consolider le secteur agricole. « Le développement agricole n’est pas le passé mais c’est l’avenir ! », a précisé M.Scaglie, un homme qui croit que le développement de la République Centrafricaine en générale dépend d’un niveau du développement du secteur agricole et que cela doit devenir un thème central lors des futures élections.