Depuis son accession à la tête de la magistrature suprême de l’Etat, le président Faustin-Archange Touadéra a fait de la question de la protection des femmes, leur implication dans la prise de grande décision, leur émancipation et développement son cheval de bataille.
En effet, durant les quatre ans de gouvernance du président Touadéra, il y’a des nettes avancées en ce qui est de la prise en compte du concept genre et surtout le développement des femmes dans tous les domaines. Plusieurs lois ont été adoptées dans ce sens et la mise en œuvre avance très bien.
Le président Touadéra s’est entouré des femmes et hommes qui l’aident dans ce combat pour l’intérêt des femmes et les enfants en République Centrafricaine. Suite à la vision politique du président Touadéra, le combat a été mené et continue d’être réalisé par les ministres Virginie Mbaïkoua et Gisèle Pana qui mettent en œuvre les visions orientées du Chef de l’Etat.
C’est ainsi que les femmes sont aujourd’hui fières du président Touadéra qui pense au pansement de leurs « plaies ». Personne ne peut démentir aujourd’hui l’avancée significative de la situation de la femme en RCA. Dans la sous-région de l’Afrique centrale, la RCA se classe parmi les pays qui progressent dans la prise en compte des situations des femmes.
La journée internationale de la femme de cette année est une fierté pour les femmes centrafricaines. Les centrafricaines fêtent cette journée avec tête haute et les autorités du pays continuent leur engagement pris pour l’émancipation de la femme centrafricaine.