Les travaux de la session ordinaire de l’Assemblée Nationale Centrafricaine ont enclenché ce lundi 2 mars à Bangui. La session sera ouverte pendant 90 jours (jusqu’à 30 mai) pendant lesquels les parlementaires, présidés par l’honorable Laurent Ngon-Baba, auront à examiner plusieurs projets de loi ainsi que l’action gouvernementale.
Le Premier Ministre Centrafricain, Firmin Ngrebada n’a pas dérogé à la tradition et il a pris part à la cérémonie d’ouverture. De nombreuses personnalités politiques ont également été présentes à l’évènement, à savoir les présidents des institutions, les Ambassadeurs, les Chefs des Missions diplomatiques, les Consules et les Représentants des Organisations Internationales.
Le Président de l’Assemblée, Laurent Ngon-Baba a prononcé un discours de circonstance où il a présenté les points clefs de la mission de cette session. Quant à la mission législative, le Numéro Un du parlement centrafricain a fait savoir qu’ « il s’agit des textes qui ont un impact immédiat sur la vie sécuritaire, politique, économique et sociale de notre pays ».
Parmi les principaux projets qui seront étudiés il a cité les projets de Loi portant Création de la Commission Vérité, Justice, Réparation, Réconciliation ; projet de Loi relatif aux Partis Politiques et Statut de l’Opposition ; projet de Loi fixant le Régime de Pension des anciens Présidents de la République.
M. Ngon-Baba a aussi évoqué le travail important du contrôle de l’action gouvernementale qui doit être effectué par les élus de la nation au cours de cette session. Les parlementaires devront « auditionner le gouvernement sur les préoccupations de la population, soit par son interpellation, soit par les séances des questions écrites ou orales ». Le Président de l’Assemblée a souligné l’importance de cette mission pour le travail concerté du gouvernement et de l’Assemblée. « Ce sont des exercices de la démocratie qui offrent l’occasion au gouvernement d’informer directement la population sur la mise en œuvre de la politique du Président de la République », a-t-il ajouté.