Depuis le weekend dernier le Congo lutte contre les pluies diluviennes qui ont entrainé de graves inondations partout dans le pays. Commencées au Nord, les pluies continuent à tomber et avancent vers les agglomérations les plus grandes du Congo – Brazzaville et Pointe-Noire. Le gouvernement compte au moins 213 000 sinistrés. Il a décrété l’état de catastrophe naturelle.
Les organisations humanitaires ont élaboré un vaste programme d’actions mais les spécialistes estiment avoir sous-estimé l’ampleur de la catastrophe. Pour l’instant, le plan d’urgence prevoit 30,5 millions de dollars mais le pays aura besoin de plus de contribution.
D’après Christian Aboké-Ndza, le directeur de cabinet au ministère de l’Action humanitaire, le nombre des sinistrés augmente chaque jour. « Les évaluations que nous avons réalisées ici, à Brazzaville et à Pointe-Noire, nous poussent aujourd’hui à dire qu’on est passés de 170 000 à 213 000 personnes sinistrées. Les sinistres sont réels », souligne-t-il.
Des centaines de milliers de personnes sont restées sans domicile ni leurs biens. Selon les témoignages des gens en plein sinistre, « ça fait deux mois que ma famille et moi sommes partis de la maison. Nous l’avons retrouvée totalement vide : tout a été emporté par les eaux de pluie ».
Dans le cadre du programme d’aide alimentaire et financière, le PAM (le Programme alimentaire mondial) a déjà distribué plus de 1 890 tonnes de produits alimentaires et plus de 200 millions de francs CFA (300 000 euros). Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.