Le concert de Fally Ipupa, artiste musicien congolais et la star de la rumba est sous la menace d’annulation. Prévu pour le 28 février, le spectacle devait avoir lieu à l’Accor Hotels Arena de Paris, mais des groupes des combattants congolais essayent de l’empêcher.
Pour rappeler, ça fait plus de 10 ans que les musiciens congolais sont interdits de faire des prestations en Europe à cause des groupes d’opposants luttant contre le régime politique en RDC. Le groupe serait conduit par Bokesthu premier et continue de terroriser le domaine artistique du Congo.
Le chanteur raconte dans un des interviews : « cela fait plus de dix ans que je suis écarté des scènes françaises ». En 2017, Paris a déjà dû annuler le concert de Fally à cause des menaces des combattants. Les français sont effrayés d`éventuels attentats ou attaques lors de la prestation.
Et Fally n’est pas le seul. D’autres artistes éminents comme Papa Wemba, Koffi ou Ferré Gola ont été victimes de ces menaces.
Les opinions sont partagées en Congo. Certains sont d`accord avec les radicaux en disant « on ne fête pas quand ça tue chez nous ! ». D’autres soutiennent Fally qui représente la fierté de sa nation pour eux.
Pour l’instant, l’artiste a l’intention de maintenir le concert et prester le 28 février.