Lundi 24 février, le siège de brasserie MOCAF à Bangui a été victime des attaques de la part des grossistes distributeurs mécontents. Ils ont organisé une manifestation devant la devanture de l’entreprise en essayant de la prendre d’assaut. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour exprimer leur indignation de l’état des choses dans le secteur du commerce des boissons.
Les grévistes ont fait plusieurs réclamations à la compagnie MOCAF qui reste producteur-monopoliste des boissons en RCA. D’après les manifestants, la Brasserie augmente illicitement les prix aux boissons et prélèvent des Taxes sur la Valeur Ajoutée surélevées. Parmi les revendications on cite le remboursement des Taxes prélevées entre 2009 et 2018 et la démission immédiate du Directeur commercial de l’entreprise.
La Brasserie MOCAF n’a pas donné de commentaires à propos de cette situation, alors que le Ministre du commerce a qualifié les revendications des grévistes de « légitimes ». Le Directeur de cabinet au Ministère du commerce, Jacques Kométan assure que « le Ministère du commerce avait envoyé sur le terrain ses techniciens. Ils ont fait leurs enquêtes, il convient maintenant de recouper les informations afin de ne pas accuser injustement. Il faut des procédures pour y arriver. On ne tire pas en longueur ».