Le ministre de la Santé et de la Population Pierre Somsé a déclaré qu’il désaprouvait de l’attitide de certaines personnalites qui refusaient de se conformer à l’obligation d’isolement nécessaire dans la lutte pour le confinement du coronavirus. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe avec le représentant de l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) Sévérin Von Xylander.
Le ministre Somse a tenu à souligner que le statut des gens ne jouait aucun rôle lorsqu’il s’agissait des mesures de précaution médicales, car tout le monde, quel que soit leur position sociale, courait le risque de contracter le coronavirus.
Selon lui, il y a un hangar aménagé à l’aéroport international Bangui M’Poko grâce à l’appui de l’ANAC (Agence nationale de l’aéronautique civile) en vue d’accueillir tous les passagers en provenance des pays à risque.
Le ministre Pierre Somsé a réitéré les mesures de précaution à prendre lors des précédentes conférences de presse notamment le contrôle de température, le lavage des mains, le remplissage des fiches à l’aéroport.
Il a aussi fait savoir que grâce à l’appui de l’OMS, le Ministère de la Santé a aménagé un local à l’hôpital de l’Amitié afin de prendre en charge des éventuels malades du coronavirus.
Le ministre a également tenu à évoquer les 10 passagers en provenance de la Chine qui ont passé 15 jour en quarantaine et n’ont pas montré de signes du coronavirus, ainsi que de la 2ème vague de passagers qui se trouvaient encore en période d’observation.
Signalons que le Ministre de la Santé et le représentant de l’OMS ont décidé d’informer tous les lundis les Centrafricains sur l’évolution du coronavirus.