L’épidémie de rougeole continue de sévir en Centrafrique. Les premiers cas apparus en décembre 2019, l’épidémie a été officiellement déclarée « nationale » le 24 Janvier 2020.
Jusqu’à présent, plus de 400 mineurs à Bangui sont atteints de la rougeole. Essentiellement, ce sont les enfants âgés de 0 à 15 ans.
Selon les spécialistes du Centre pédiatrique à Bangui, les contaminés sont mis dans les salles d’isolement mais de nouveaux patients arrivent chaque jour.
Le gouvernement est en état d`alerte et entend engager tous les groupes armés du pays à s’unir dans la lutte contre la maladie. Lors de sa visite à Bria, le Ministre de la Santé et Population, Dr Pierre Somsé a lancé un appel officiel aux responsables des groupes armés pour demander leur appui dans les opérations du gouvernement. « Nous nous sommes mis d’accord avec les groupes armés. Nous les avons implorés à s’impliquer dans la mise en œuvre de cette campagne », affirme le Ministre Somsé. Vu de l’ampleur de la maladie, l’insécurité intérieure du pays est d’autant plus ravageuse. Pour l’instant, les actions des groupes armés freinent considérablement les initiatives du gouvernement et de ses partenaires à l’OMS. Néanmoins, il y a de l’espoir car les responsables des groupes FPRC, MPC et de l’UPC sont favorables à la demande du Ministre. Selon le général Ousta Ali, « ce pays nous appartient tous. Nous allons favoriser la libre circulation et nous prendrons le devant pour que réussisse la lutte contre l’épidémie de la rougeole ».
Pour une riposte efficace à l’épidémie, le gouvernement centrafricain prévoit un vaste programme de vaccination des enfants sur tout le territoire centrafricain.