Ce lundi 24 février les missions d’observation de l’UA et de la Cédéao ont présenté les conclusions du scrutin présidentiel qui vient d’avoir lieu samedi au Togo. C’est Faure Gnassingbé qui, de nouveau, a remporté la victoire.
Les 2 missions observatoires ont déclaré que les élections se sont déroulées « somme toute dans la paix et conformément à la loi électorale ». Plus d’une centaine d’obervateurs ont été déployés dans environ 9 000 bureaux de vote à travers le pays.
Yark Damehane, ministre togolais de la Sécurité, s’est réjoui de ce bilan : « La Cédéao n’a fait que relater ce qu’elle a vu, c’est un pont positif pour notre pays. Une maturité pour notre population et une responsabilité pour nos acteurs politiques. Je crois que tout le monde doit continuer dans cette dynamique pour que notre pays grandisse. »
On notera tout de même que la mission de l’UA a adressé quelques recommandations à la Céni et au gouvernement, notamment au sujet du financement des campagnes des candidats.
Enfin, les deux missions d’observation ont appelé les candidats à emprunter les voies légales de recours en cas de contestation des résultats proclamés par la Céni. Ce que devrait faire Agbéyomé Kodjo, sans pour autant attendre grand-chose de la Cour constitutionnelle, que son entourage considère « à la botte du régime ».