Le gouvernement centrafricain avec l’aide financière de l`UE a lancé un projet de sensibilisation dans le domaine de la justice. Le pays qui lutte depuis des années contre l`impunité des criminels salue les succès de la Cour Pénale Spéciale.
Dans le cadre du programme, plusieurs réalisateurs centrafricains se sont réunis pour réaliser un film documentaire « Kota da ti Ngbanga » ce qui signifie « Haute Cour de justice » en français. Le film a finalement été projeté devant un large public le 20 février 2020 à Bangui.
Du point de vue technique, le documentaire a ressemblé plusieurs acteurs nationaux et étrangers. Le réalisateur principal du film, Léo Torréton raconte qu` « on a mis trois semaines pour la première phase de tournage. On a travaillé essentiellement avec les jeunes réalisateurs centrafricains des Ateliers Varan ».
Les téléspectateurs centrafricains ont accueilli le film avec un grand intérêt et espoir. « Il y avait eu de graves violations des Droits de l’Homme qui demeurent encore impunies. Nous espérons qu’à partir de la projection de ce film documentaire, tout sera fait pour que justice soit rendue aux victimes », nous raconte un des téléspectateurs.
En général, cette séance est censée augmenter le niveau de confiance des centrafricains envers les actions judiciaires entreprises par la CPS.