La ville de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo a accueilli 36 000 personnes le weekend dernier à l’occasion d’un grand festival de musique africaine intitulé Amani. Dans un champ au centre-ville, les gens des communautés et ethnies différentes se sont réunis pour célébrer la vie, la paix et l’amour à travers la musique.
Le mot « Amani » signifie en swahili « paix », ainsi le festival annuel reste un signe de lutte contre l’insécurité grandissante du pays en constant conflit. Malheureusement, la ville de Goma est une des régions les plus instables et dangereuses du pays. Depuis plusieurs années, le groupe rebelle des Forces démocratiques alliées est en guerre avec le gouvernement de la RDC. Ce conflit reste très violent et a déjà entrainé la mort des centaines de personnes civiles. Par conséquent, ce festival faisant la promotion de la paix est crucial pour la région et ses habitants.
Le festival a duré trois jours et a accueilli les grandes stars de la RDC ainsi que les musiciens d’autres pays. L’évènement a débuté par l’interprétation congolaise d’un requiem, une version retravaillée du Requiem de Mozart.
Cette mélodie n’a pas été choisi par hasard car les organisateurs voulaient rendre hommage aux victimes du conflit armé. « Nous nous réunissons… pour montrer au monde que la vie existe encore, que nous sommes conscients qu’un avenir meilleur dépend de nous tous et que nous devons travailler ensemble pour le construire », raconte un des organisateurs, Guillaume Bisimwe.
Parmi les festivaliers on trouve Mbilia Bel, la reine de la rumba congolaise, Faada Freddy, le chanteur de soul et gospel du Sénégal, Didier Awadi, un grand artiste sénégalais et les autres. Les personnalités du monde de danse et de musique rwandaises ont aussi participé à l’évènement.
L’ambiance du festival était chaleureuse et détendue. Finalement, les organisateurs ont réussi à montrer que le Congo n’est pas seulement un lieu de conflit.