Vendredi dernier 21 février la Direction générale de la Police Nationale à Bangui a accueilli le Premier Ministre centrafricain, Firmin Ngrebada.
La visite a eu lieu suite à l’arrestation d’un groupe des braconniers de pangolins qui voulaient sortir du pays 500 kg d’écailles de pangolin.
Ce pauvre animal est en voie d’extinction car il reste l’un des plus ciblés par les braconniers en Asie. Sa viande est considérée particulièrement savoureuse et sa chair est utilisée pour des raisons médicales. La chasse aux pangolins est strictement interdite par les lois internationales. En plus, la Centrafrique classe toutes les espèces de pangolins en espèce protégée selon le code de protection de la Faune de 1984.
Ainsi, la police a interpellé 9 personnes-trafiquants de pangolins qui voulaient transporter les écailles à l’étranger pour les vendre après. La valeur des écailles est estimée à environ 1 million d’euros. Les malfrats seront traduits en justice.
Le Premier Ministre affirme qu’il donnera « des instructions au ministre de la Justice pour que, après enquêtes de nos services de police, ces présumés auteurs de ces actes de grand banditisme soient traduits en justice pour qu’ils soient jugés. Aux services des Eaux et forêts, de procéder à la destruction de ces écailles de pangolins saisis ».
Le Directeur général de la police, Bienvenu Zokoué a présenté au Ministre Ngrebada le bilan de l’arrestation. L’opération a duré 3 jours et elle a permis à la police de démanteler également de nouveaux réseaux de mafias à Bangui.