Aujourd’hui, on vous présente Docteur Marie Korsaga, née à Meguet au Burkina Faso, elle brise les clichés sur les femmes africaines en devenant la première astrophysicienne du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest.
Le parcours de cette femme exceptionnelle nous fascine. Toute petite, elle rêvait déjà de découvrir et expliquer les phénomènes différents de notre univers. Son rêve d’enfance s`est accompli car elle est maintenant Docteur en astronomie et astrophysique.
Marie Korsaga s’est intéressée aux sciences depuis le lycée. Apres l’école, elle est allée faire ses études à l’Université Joseph Ki-Zerbo. « J’avais en tête de devenir ingénieur en génie civile, car j’aime aussi la construction », nous raconte Dr Korsaga. Mais, très vite, la fille a compris qu’elle voulait approfondir ses connaissances en Physique. Et c’est lors des cours de sa Maîtrise en 2010 que Marie découvre l’astronomie comme matière optionnelle en Physique. Malheureusement, cette discipline était encore largement méconnue au Burkina Faso à cette époque-là. Mais Dr Korsaga n’a pas abandonné son rêve.
Elle s’est inscrite au programme « Physique des galaxies » du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) en France. Là-bas, Dr Korsaga a eu la possibilité de travailler avec les grands télescopes. En avril 2019, Marie défend avec brio sa thèse de doctorat en astrophysique qui porte sur le sujet la distribution de la matière noire et de la matière visible dans les galaxies spirales et irrégulières. C’est ainsi qu`elle devient la première femme astrophysicienne au Burkina Faso et dans toute l’Afrique de l`Ouest.
Lors de ses années d’études, Dr Korsaga a dû faire face à la critique acharnée de la part des hommes qui essayaient de la décourager. Mais grâce à sa confiance en elle et à sa famille, elle a réussi à surmonter les obstacles. Maintenant, Dr Korsaga veut aider les autres jeunes filles au Burkina Faso à faire la carrière dans les sciences. Son exemple pourrait inspirer les femmes africaines à briser les stéréotypes et choisir les domaines de travail qui les intéressent vraiment.
Marie Korsaga mène des actions de vulgarisation de l’astronomie en donnant des cours aux universités différents de son pays. Elle est sûre que l’astronomie contribue au développement économique du pays en prenant l’exemple de l`Afrique du Sud où l’installation des télescopes a fait booster l’économie locale. Ainsi, Burkina Faso tout comme les autres pays africains pourrait s’inspirer de ces exemples brillants pour construire son avenir stable et développé.