Le 13 février Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a présidé la première réunion plénière du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) en présence du Premier Ministre Firmin Ngrébada, des officiers généraux et supérieurs des forces armées centrafricaines (FACA) ainsi que les représentants de la MINUSCA.
Vu tout ce qui se passe dans les régions de la Centrafrique, les autorités centrafricaines réalisent que les soldats onusiens n’arrivent pas à accomplir leurs tâches. C’est pourquoi la discussion était autour des chargés de mission en matière de défense dans les différents départements ministériels, la sensibilisation et le plaidoyer sur la politique nationale de la défense.
Le ministre du Secrétariat général du Gouvernement, intérimaire du ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Maxime Balalou a exprimé que l’objectif recherché par cette réunion plénière est de parvenir à restaurer la sécurité, à consolider la paix et à assurer la stabilité des institutions parce que le développement de tous les domaines dépend de la situation sécuritaire dans le pays. Il a dit que « la réunion qui se tient aujourd’hui constitue un cadre approprié pour le traitement des crises, la prévention des risques et menaces, d’où l’identification des acteurs chargés de l’objection et facilitera la compréhension de la mission du Conseil supérieur de la Défense nationale ».
En général, la réforme du secteur de sécurité a consacré une place de choix à l’élargissement de la notion de défense à d’autres acteurs que militaires, et qui jouent un rôle dans la sécurité de l’Etat et ses citoyens entre autres la force de sécurité intérieure, les services de renseignement et des institutions, les gestions des frontières, de la justice et des établissements pénitentiaires.
Actuellement, le Conseil supérieur de la défense nationale rédige le plan général de la protection de la République Centrafricaine. Ce plan englobe vise à renforcer les défenses militaire, civile, économique et la politique extérieure.