Un groupe rebelle tchadien qui se fait appeler le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) revendique une attaque dans la région de Tibesti au nord-ouest du Tchad. Cette nouvelle incursion serait la première attaque depuis un an au moins. Selon les rebelles, l’attaque aurait été lancée samedi dernier. Pourtant, le gouvernement tchadien dément formellement cette information.
Le Tibesti se trouve dans la zone de Kouri Bougoudi (un bassin aurifère situé dans la montagne à la frontière Tchad-Libye). Cette zone attire depuis longtemps l’attention des groupes armés tchadiens et étrangers. En août 2018, l’armée tchadienne a déjà essayé de lancer une opération militaire sur le territoire du Tibesti. L’objectif principal était de nettoyer la zone des « orpailleurs illégaux ».
Par ailleurs, pourquoi cette région intéresse-t-elle tellement les différents groupes armés ? Premièrement, la zone du Tibesti a des sous-sols riches en or. Récemment, le gouvernement tchadien a autorisé à exploiter des mines dans le Tibesti pour des raisons commerciales. En outre, le nord du Tchad représente une zone instable, peu contrôlée par le gouvernement à cause de son inaccessibilité et, par conséquent, commode aux groupes rebelles pour y organiser des incursions.
Le CCMSR prétend avoir envoyé une cinquantaine de véhicules militaires avec à peu près 100 combattants dans la localité de Kouri Bougri. D’après le porte-parole du groupe rebelle, Ali Saleh Hassaballah « nos combattants se trouvent aujourd’hui entre Kouri Bougri et la localité de Wour où ils encerclent un campement de l’armée tchadienne ». Les affrontements à la frontière auraient fait des morts et des blessés mais on n`a pas d’information exacte pour l`instant.
Cependant, le ministre de la Communication tchadien, Oumar Yaya Hissein dément catégoriquement ces affirmations. « Tous les groupes de bandits armés en provenance de Libye ont été systématiquement neutralisés par nos forces de défense », souligne le porte-parole du gouvernement.