Ce jeudi la ville de Birao dans le nord-est de la République centrafricaine est devenue la scène d’un affrontement violent entre les deux communautés rivales. Le bilan de ce conflit s’élève à trois morts et sept blessés, d’après les sources locales.
Les membres de la communauté Rounga et Sara ont entamé une bagarre contre la communauté Kara. Cet affrontement n’arrive pas comme une surprise car les origines du conflit datent du juillet dernier quand les deux parties de l’ancien groupe rebelle Séléka se sont engagées dans la rivalité et la haine mutuelle. Ces deux groupes représentent le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ).
Le gouvernement centrafricain ainsi que les hautes personnalités de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont exprimé leur tristesse par rapport aux derniers évènements et ont condamnés les actions des combattants. Il faut se rappeler que cet affrontement viole l’Accord de la Paix signé le 6 février 2019 par plusieurs groupes armés centrafricains.