Cette semaine, à Genève il y a eu lieu une nouvelle réunion sur le statut de l’épidémie d’Ebola en Afrique. Un comité de spécialistes organise régulièrement des évaluations pour maintenir ou non l`état d`urgence dans les pays souffrant de la maladie. Le statut d`urgence est important pour l`OMS car ainsi ils se rendent compte des mesures et des restrictions à prendre dans le domaine de la santé publique.
Rappelons que l’épidémie d’Ebola s’est éclatée en août 2018, notamment dans la région de Mangina en République Démocratique du Congo. Depuis ce temps-là, elle continue de sévir dans les localités du Nord-Kivu et de l’Ituri. La lutte contre l`épidémie est d`autant plus difficile car le pays est souvent perturbé par des conflits armés et des crises financières.
A l’issue de la réunion à Genève, Tedros Adhanom Gebreyesus, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a déclaré la décision de prolonger la qualification de l’épidémie en RDC malgré les dernières statistiques positives.
C’est un sujet qui doit rester à l`ordre du jour dans la santé publique internationale. Selon lui, « tant qu’il y aura encore un seul cas d’Ebola dans une région dangereuse et instable comme l’est de la RDC, le potentiel existe pour une épidémie bien plus grande ».