Suite aux évènements qui se sont passés le 6 février, dans les résidences des employés du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), cette grande organisation caritative internationale a annoncé la réduction drastique de leurs activités humanitaires à Kaga-Bandoro dans le Nana-Grébizi, au centre-nord de la République centrafricaine.
Bruce Biber, Chef adjoint de la délégation du CICR en Centrafrique explique la décision par l`insécurité et le grand taux de criminalité dans la région.
« C’est totalement inacceptable, nous ne pouvons plus travailler dans ces conditions » dit « Nous n’avons d’autre choix que de réduire nos activités humanitaires et les mouvements de nos équipes jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient de nouveau réunies. Nous continuerons néanmoins à assurer les services liés aux urgences vitales à l’hôpital de Kaga-Bandoro et l’approvisionnement en eau du site des déplacés », souligne-t-il.
Bruce Biber a cité comme exemple les évènements qui viennent d`avoir lieu à Kaga-Bandoro, où l’organisation déploie d’importants programmes d`aide humanitaire. Le 6 février, des individus armés se sont introduits dans les résidences des employés du CICR. Ils ont agressé physiquement les gens dans la résidence et ont braqué la mission.
Biber a signalé plusieurs attaques au personnel du CICR pendant ces derniers mois. Cela s`explique par le fait qu`à Kaga-Bandoro, la présence des structures gouvernementales est encore faible, c`est la raison pour laquelle la criminalité est en hausse là-bas. Selon Biber, c`est la population civile qui souffre le plus des attaques des bandes criminelles, mais il ne faut pas oublier que ce contexte est trop dangereux pour les missions humanitaires.
Par ailleurs, ce n`est pas la première fois que le comportement du CICR devient « trop prudent » en RCA. Rappelons, par exemple, comment le CICR a réagi aux inondations qui ont secoué la capitale centrafricaine et autres villes. Le bilan de cette catastrophe naturelle s`élevait à 50 000 personnes qui sont restés sans abri. Les défis auxquels le peuple centrafricain a dû faire face à ce moment-là étaient insoutenables pour le gouvernement centrafricain car ils n`avaient ni d`argent, ni d`effectifs pour régler la situation. Alors que le Comité international de la Croix-Rouge ayant un budget considérable et un personnel expérimenté n`a pas pu apporter de l`aide nécessaire à la région…
A la fin de son message, Bruce Biber a rassuré l`assistance que la mission continuera néanmoins à fournir les services liés aux urgences vitales à l’hôpital de Kaga-Bandoro. Il a aussi appelé tous les acteurs sur le terrain à faire plus d`efforts afin de restaurer la paix en RCA et stabiliser la situation au plus vite.