Ce lundi, le 10 février, à Bangui, il y a eu une conférence de presse au sujet de la santé publique et notamment le coronavirus. Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé ainsi que l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Chen Dong ont été présents lors de cette manifestation. L’évènement a été organisé suite à l’apparition du nouveau virus (nCoV) qui est à l’origine de nombreux cas de maladie et de morts en Chine et dans le monde entier. La conférence de presse s’est passé en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Séverin Xylander.
Le Ministre a dressé le bilan de la situation sanitaire en Afrique face à l’épidémie qui sévit actuellement en Chine : pour l’instant aucun cas de coronavirus n’est enregistré sur le continent africain y compris la République Centrafricaine. Le domaine de la Sante Public reste en état d’alerte maximale et se prépare pour pouvoir vite faire face à la maladie. La République centrafricaine a augmenté le contrôle des personnes qui arrivent en Afrique en provenance de Chine. On a enregistré 31 passagers de Chine à l’aéroport de Bangui dont chacun sera surveillé pendant une période d’incubation. En outre, ces passagers ont été soumis à des contrôles médicaux en conformité avec les directives de l’OMS.
Pourtant, Pierre Somsé s’inquiète pour la situation dans le monde. Selon les données de l’OMS, on dénombre « au moins 40.000 cas de maladie et au moins 900 décès dont un décès en dehors de la Chine ». « A ce jour, étant donné que qu’aucun cas n’a encore été déclaré, l’emphase doit être mise sur la vigilance, les mesures préventives et il faut éviter les rumeurs et la désinformation », a souligné le Ministre Somsé.
Le diplomate chinois Chen Dong a présente à son tour un rapport sur le nombre des ressortissants centrafricains en Chine. Actuellement, leur nombre s’élève à 115 personnes y compris 85 étudiants dont 12 étudiants se trouvent à Wuhan, la ville à l’épicentre du virus. Néanmoins, l’ambassadeur a exprimé sa certitude qu’aucun ressortissant centrafricain n`est en danger car les autorités locales contrôlent la situation. Ainsi, il leur a conseillé de ne pas quitter le territoire chinois afin de lutter ensemble contre le coronavirus.