A Madagascar, c`est la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Cette zone géographique est souvent soumise aux vicissitudes de la nature mais cette année on annonce les pénuries alimentaires sans précédent dans la région. Selon le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 730 milles personnes feront face à la forte insécurité alimentaire sur l`île de Madagascar dans les mois à venir. Certaines régions souffrent plus que d`autres : la région d’Androy et d’Anosy sont en situation particulièrement précaire à cause de la sécheresse continue.
D`après les témoignages des gens, même les habitants des grandes villes du pays sont obligés de remplacer les produits de base par le manioc séché et le lait fermenté. « C’est comme ça dans tout le district. Les gens vivent avec les réserves qu’ils ont faites mais c’est sûr que d’ici peu, beaucoup de gens vont partir », raconte un habitant de Tsihombe.
Les perspectives ne sont pas moins inquiétantes. Selon le bulletin de l`ONU, « les perspectives de récoltes restent critiques pour les prochains mois ». Les agriculteurs ont perdu presque 75% de leurs rizicultures à cause de la sécheresse. Sans parler des champs de manioc et de mais qui sont aussi endommagés. La faim pousse les habitants à migrer vers d`autres pays d`Afrique. « Certains ménages vendent leurs effets personnels pour faire face aux difficultés alimentaires ».
Malgré l`ampleur de cette catastrophe naturelle et alimentaire, les médias internationaux ne payent pas beaucoup d`attention à ce sujet. Malheureusement, la crise humanitaire à Madagascar est un des problèmes les moins discutés sur Internet.