L`organisation continentale de l`Afrique vient d`ouvrir son sommet annuel ce weekend, le 9 février à Addis Abeba. Après la cérémonie d`ouverture, c`est la passation de pouvoir entre l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa qui a attiré le plus d`attention des médias. Le nouveau président tournant de l`UA, Cyril Ramaphosa a salué chaleureusement le public et a surpris tout le monde par ses propos parfois amusants. Il présidera l`UA pendant un an et pendant cette période il entend organiser quelques évènements clefs pour l`avenir du continent africain. Suite à des conflits de guerre interminables et une crise prolongée au Sahel et en Lybie, Ramaphosa annonce l’organisation d’un grand forum de réconciliation qui se tiendra obligatoirement sur le territoire africain. Une autre proposition mise en valeur par le président de l`UA est de lancer une mission de contrôle du cessez-le-feu sur tout le continent africain. Ramaphosa a également annoncé un autre sommet au mois de mai 2020 à Pretoria qui traitera principalement les questions de sécurité. Selon lui, « L’Afrique du Sud accueillera un sommet extraordinaire sur une initiative pour faire taire les armes au mois de mai prochain pour travailler sur les questions de paix et sécurité en Afrique. Nous Africains, nous devons nous attaquer au conflit et lutter contre le terrorisme qui fait tant de mal à nos pays, dans le Sahel, la corne d’Afrique et même en Afrique australe. »
Autres sujets importants discutés lors du sommet englobent la lutte contre les groupes djihadistes et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf). Une tâche principale est de choisir un candidat pour être le premier secrétaire général de Zlecaf. Cela pourrait accélérer le processus du développement de la zone qui n’est pas assez dynamique pour l`instant.
Dans le cadre du 33e sommet de l`UA, il y a eu lieu l`entretient entre le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le Président de la Commission Européenne, Charles Michel. La Commission Européenne par la voix de son président, souhaitait s’impliquer davantage dans la situation politico-sécuritaire en Afrique aussi bien soutenir les pays africains pour le retour et le maintien de la paix. Mais pourquoi l`Union Européenne s`intéresse-t-elle tellement des affaires d`Afrique ? Plusieurs auraient pensé que c`est leur esprit moralisateur et leur grand humanisme qui les pousse à être les plus grands donateurs pour l`Afrique. Mais si on considérait le côté économique, l`Europe a-t-elle plus d`intérêts individualistes qu`humanistes ? Est-ce qu`elle est vraiment préoccupée du bien-être et de la paix en Afrique ?
En effet, même si les diplomates européens veulent encourager la coopération entre l’Europe et l`Afrique, les politiques des États membres de l’UE défendent principalement les intérêts économiques d`Europe. Premièrement, c`est le contrôle de la migration venue d`Afrique qui préoccupe les états de l`UE. Déjà depuis trois ans, ils sont en train d`élaborer les conditions et règlements plus strictes pour les états africains sous prétexte de chercher les remèdes aux causes profondes des migrations. Pourtant, en réalité, l`UE veut stabiliser les migrations en Europe en limitant la migration des citoyens africains.
En outre, plusieurs grandes entreprises européennes sont intéressées par les ressources naturelles qui se trouvent non seulement dans leurs anciennes colonies mais aussi dans d`autres pays africains. En fin de compte, si on analyse bien l`aide humanitaire que l`Europe fournit à l`Afrique, ce ne sont pas toujours les pays les plus pauvres qu`ils aident mais des anciennes colonies françaises ou britanniques où ils exercent le plus de pouvoir. Sans oublier le fait que leurs standards du respect des droits de l’homme dans un Etat ou l`autre sont très conditionnés. Par exemple, il n’y a pas de condamnation systématique d’un État qui ne respecterait pas les droits de l’homme. Par conséquent, l`Union Européenne surveille ses propres intérêts économiques au détriment des intérêts d`autrui ou des actes « moraux ».