Le 1 fevrier 2020 une table ronde s’est deroulée au Ministère centrafricain de l’Education dénommée « Retour à l’école — retour à la paix! » dédiée à l’anniversaire de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation de Khartoum. La réunion a été organisée à l’initiative de l’ONG « Kodé ti Inga Ndo » avec la participation du Ministère de l’Education de la République centrafricaine et le soutien de la mission russe en RCA.
Trois personnes éminentes ont présidé à ladite table ronde : Aboubakar Mamadou Nour, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ; Simplice Matheu Sarandji, secrétaire général du « Mouvement Coeurs Unis » et Valery Zakharov, conseiller du Président Touadéra pour la sécurité.
Lors de la rencontre, des problèmes de l’enseignement scolaire en RCA ont été discutées, notamment l’impossibilité d’obtenir l’éducation en langue maternelle, c’est-à-dire le sango.
D’ou vient un autre problème qui est tel que le système éducatif centrafricain reflète le système d’enseignement français et prépare les élèves au mode de vie français au détriment des intérêts nationaux. Enfin, l’absence d’acces à des écoles dans les territoires sous contrôle des groupes armés représente également un souci majeur.
A la fin de la réunion, un mémorandum de coopération a été signé entre le gouvernement centrafricain et l’ONG« Kodé ti Inga Ndo ». Le ministre de l’Education, lui, a tenu à souligner l’impact positif de la mission russe en ce qui concerne son appui à l’education en Centrafrique et à la restauration de la paix en République en général (il s’agit ici particulièrment du projet multimédia « Monde ouvert »). Finalement, il a été convenu d’une manière préliminaire de la participation de la radio « Lengo Songo » dans les projets éducatifs du Ministère centrafricain de l’Education ainsi que de l’UNICEF.