Le 2 février Six organisations de la société civile centrafricaine regroupées au sein l’Alliance (I LONDO AWE) après consultation ont réclamé l’implication des femmes dans la future Commission vérité, justice réconciliation et réparation (CVJRR) qui respecte la parité 50/50 dans l’avant-projet de loi en cours d’examen, lors d’une conférence de presse avec les professionnels des médias.
L’enjeu de cette rencontre avec les professionnels des médias est d’amender le projet de loi en vue d’impliquer les femmes dans la future Commission vérité, justice, réconciliation et préparation.
« Nous demandons que le projet de loi soit amandé pour qu’il ait garanti que la Commission vérité, justice, réconciliation et réparation soit composée de 50/50 hommes et femmes », a réclamé la porte-parole, Rosalie Kobo-Beth.
Pour elle, le processus de paix qui ne prend pas en compte la question de parité 50/50 est vouée à l’échec. C’est la volonté du peuple exprimé lors de la consultation populaire de 2015 en République Centrafricaine.
Il faut noter que « I Londo AWE » est une association des jeunes femmes de la société civile dont l’objectif est de mener un plaidoyer pour le respect de la parité homme/femme.