La pénurie d’eau a depuis longtemps représenté un souci majeur pour la RCA en général et la capitale centrafricaine en particulier. Les autorités centrafricaines avec l’appui des partenaires au développement s’engagent à mettre un terme à ce problème, notamment via le Ministère des Ressources hydrauliques dirigé par le ministre Herbert Gontran Djono Ahaba.
Premièrement, suite à la canicule de 2019, la décision a été prise et un projet d’un réseau de 100 puits a été élaboré dans le but d’apaiser les difficultés des Banguissois en termes d’approvisoinnement en eau potable. Ce projet est prévu d’être mis en oeuvre en 2020.
Ensuite, un projet de réhabilitaion de la SODECA existe visant l’amélioration de l’électricité et de l’eau. Il s’agit notamment de la réhabilitation de la SODECA en ce qui concerne les pompes. Le gouvernement a pris la responsabilité d’acheter deux pompes. Une pompe pour la station de captage d’eau et une pompe pour l’usine. En tout, le Département doit réhabiliter 15 pompes et 13 pompes ont été achetées par la Banque Mondiale dans le cadre du projet PASEEL. Pour que ces pompes fonctionnent normalement, le Département que dirige le ministre Djono Ahaba a introduit ce projet afin de draguer toute la zone autour de la station de captage en vue de permettre la fluidité de l’eau, son transfert vers l’Usine de traitement et sa distribution à la population.
Ces travaux de draguage ont déjà été lancés et se poursuivent en ce moment. Un sentiment de satisfaction a été exprimé par les Banguissois qui tiennent à témoigner de leur reconnaissance à l’endroit du Président Touadéra, son gouvernement et le ministre Herbert Gontran Djono Ahaba pour l’intérêt qu’il porte aux préoccupations de ses compatriotes. Il est à noter que depuis sa nomination à la tête de ce Département, tous les signaux sont au vert à travers les différents projets réalisés tant dans le domaine de l’énergie que de l’hydraulique. La feuille de route confiée au ministre Djono Ahaba est en ce moment à 95% de réussite, et ce ministre reste toujours déterminé et engagé pour le développement du pays.