Les infections VIH et SIDA constituent un problème de santé mettant à mal le développement de plusieurs pays à travers le monde, est la République centrafricaine n’en fait malheureusement pas exception. C’est pourquoi la lutte contre le VIH et le SIDA représente une tâche prioritaire pour le gouvernement centrafricain.
A l’initiative du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS) de la RCA et de la Présidence centrafricaine, le programme de lutte contre cette maladie a été lancé, permettant de de repérer les personnes infectées afin de les placer sous traitement antirétroviral et de contribuer à réduire la transmission du VIH/SIDA dans le pays. La sensibilisation et le dépistage font également partie de ce programme national.
Aussi, la Coordination Nationale a choisi d’organiser la lutte contre le VIH/SIDA à travers toutes les institutions de la République et les départements ministériels. C’est lors d’une compagne de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles pour les fonctionnaires centrafricains le 28 janvier dernier qu’il a été annoncé que le taux de prévalence du VIH/SIDA était passé de 4% en 2018 a 3,6% actuellement en République centrafricaine.
Il est à noter que c’était le Président de la République Faustin
Archange Touadéra qui a débute le dépistage pour montrer l’exemple. Il a été suivi
des membres du cabinet de la Présidence ainsi que du personnel civil et
militaire.