La semaine dernière, le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a accordé 4 audiences aux anciens Chefs de l’Etat centrafricain. Il s’agit de Michel Djotodia, Catherine Samba-Panza, François Bozizé et Alexandre Ferdinand Nguendet.
Lesdites rencontres ont eu pour le but de discuter du statut des anciens Chefs de l’Etat quant au processus de restauration de la paix dans le pays, de la mise en oeuvre de l’Accord de paix et des prochaines élections de 2020. Le Président exerçant Touadéra, quant à lui, a souligné « le statut particulier des anciens chefs de l’État et l’apaisement, à la paix et à la réconciliation dans un contexte particulièrement agité ».
Il est important de noter que ces rencontres du Président Touadéra ont été largement appreciées par la communauté internationale, en particulier la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), L’Union africaine, et les Nations-Unies. Les représentants de ces organisations ont déclaré qu’en leur avis, les audiences accordées par Touadéra aux anciens leaders centrafricains étaient un bon signe de la stabilité qui revenait au fur et au mesure dans la République et entraient dans le cadre général de la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation de Khartoum. A part cela, elles permettraient de baisser la tension sur la scène politique centrafraine.