L’Energie Centrafricaine (ENERCA) créée le 25 octobre 1967 s’acquitte toujours de sa noble mission visant à produire et à distribuer de l’électricité pour l’émergence économique et le bien-être social de chaque citoyen qui réside sur le territoire centrafricain.
53 ans de présence auprès des abonnés. Malgré la crise énergique survenue dans les années 2000, l’ENERCA serait au top de ses prestations. Qu’à cela ne tienne, des efforts sont consentis par l’équipe dirigeante pour rattraper et corriger les manquements liés à la crise énergique.
Plusieurs initiatives sont lancées pour sauver l’entreprise avec l’appui institutionnel du Gouvernement et des partenaires à travers des projets innovants. Le barrage régulateur de Boali 3 inauguré le 1er septembre 1991 était une lueur d’espoir pour renforcer les capacités de production de Boali 1 et 2.
D’après le directeur général de l’ENERCA, Thierry-Patient Bendima, l’année 2019 a permis d’avancer résolument vers la solution au déficit de production, qui depuis les années 2000, oblige l’ENERCA à rationner la fourniture d’électricité avec des délestages qui dépassent parfois 16h par jour.
Thierry-Patient Bendima rassure «qu’au terme de l’année 2020, la puissance installée va passer de 37,61 MW à 72,61 MW puis à 116,61 MW en 2021 ». Cette vitesse de croisière amorcée par l’ENERCA est le résultat de l’apport du Gouvernement et du Président de la République, des partenaires au développement (Banque Mondiale, BAD, AFD, Fonds Saoudien, gouvernement de Chine) et des quatre banques installées dans le pays (CBCA, BSIC, BPMC, ECOBANK) qui s’attèlent à la mise en œuvre des projets infrastructurels et des réformes structurelles.
L’augmentation des mégawatts va ouvrir la voie à une amélioration de la fourniture d’électricité à Bangui où la demande est estimée à 80 MW et dans quelques villes provinciales telles que Berberati, Bambari, Mobaye.
« Des grands chantiers à finaliser en 2020 »
La finalisation des travaux de dédoublement de l’usine de Boali 2 sont été lancés en mars 2019 grâce au financement de la Banque Africaine de Développement (BAD)/ Le but a été d’électrifier 12 villages sur l’axe Boali-Bangui, de renforcer et d’élargir le réseau de transport Haute Tension. Tous ces chantiers sont financés par la Banque Mondiale. A cela s’ajoute le lancement à Danzi (PK 18, route de Boali) des travaux de construction du champ solaire de 25 MWc avec 25 MWH de stockage.
Tous les projets ne sont pas venus de l’extérieur. Sur ses fonds propres, L’ENERCA a des projets parmi lesquels la réalisation de 15.000 branchements à des prix et modalités mis à la portée de tous depuis octobre 2019.L’objectif est de résorber progressivement les branchements frauduleux. La poursuite de l’installation d’un progiciel de gestion du personnel et de la Paie – la poursuite de la formation et du renforcement des capacités du personnel. Dans le cadre de la coopération avec le Réseau Africain des Centres d’Excellence en Electricité, 11 stagiaires de l’ENERCA sont en formation au Centre des Métiers de l’Electricité (CME) à Abidjan en Côte-d’Ivoire.
L’Energie centrafricaine prévoit la réouverture du centre de Boda portant à 11 le nombre de centres de provinces à nouveau opérationnels depuis 2017.
Pour conclure, le directeur général de l’ENERCA annonce que « l’année 2020 sera aussi perturbée en raison des travaux qui entrent dans leurs phases finales. La direction générale est consciente de nombreuses attentes légitimes et rassure qu’elle y travaille fermement dans l’espoir de l’aboutissement des travaux et reformes, apporter des réponses et solutions durables quant à l’amélioration des heures de fourniture d’électricité et de la qualité de service. »