Le 25 janvier 20220 l’esplanade de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) a servi de cadre à la célébration de la Journée internationale des Douanes (JID). Le ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra, son collègue des Transports Arnaud Djoubaye Abazane, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Symphorien Mapenzi, l’inspecteur des Armée Dolowaya, le chef d’Etat-major des Armées Zéphyrin Mamadou, le général Guy José Gallouti et les anciens directeurs de la douane ont assisté à la cérémonie.
Le sujet de la JID de cette année est « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ». La cérémonie a été marquée par le port de galon de 55 douaniers dont 15 inspecteurs principaux, 15 inspecteurs, 8 contrôleurs et 1 préposé de la douane. Cinq Entreprises de la place ont reçu des certificats de mérite décernés par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Dans son discours de circonstance, le ministre Henri-Marie Dondra a exhorté les douaniers à mener bien leur mission en vue de la mobilisation des recettes domestiques : « Je vous exhorte à réfléchir sur le rôle que vous devez jouer, car vous êtes le vecteur de développement d’une Nation. »
A la fin de la cérémonie marquant cette journée, le Directeur général Frédéric-Théodore Inamo a tenu une conférence de presse dont le but est de faire le bilan et les perspectives de l’Institution qu’il dirige depuis presque quatre ans. Le Dg Inamo a souligné que le plafond des recettes douanières entre 1061 et 2012 était de 37 milliards. A partir de 2013 avec la crise que le pays a connue, a fait chuter les recettes douanières à hauteur de 17 milliards de FCFA. Aujourd’hui, il faut rassurer que les autorités de la douane font des efforts pour ramener les recettes à 57 milliards de FCFA en cash et 72 milliards en recettes d’ordre, ce qui qui fait 130 milliards. La prévision de l’année 2020 est chiffrée à 72 milliards, c’est un pari a gagné pour la DGDDI qui est déterminée à réaliser ce score prévu.
Le Dg Inamo a également noté qu’il y avait d’autres réformes à engager au niveau de la DGDDI, ceci, conformément à la loi des finances pour l’exercice de l’année 2020. A cette occasion, il n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités du pays dans le but de penser à l’augmentation de l’effectif des agents d’exécution de la douane que des officiers. En ce qui est des difficultés des douanes centrafricaines, cela reposent sur quatre problèmes à savoir : le problème d’insécurité dans certaines parties du pays qui ne favorise pas le bon travail sur toute l’étendue du territoire national, en termes de mobilisation des recettes ; L’absence des grands opérateurs économiques qui quittent le pays à cause de la crise ; et la procédure de contrôle de mobilisation des recettes au niveau des provinces et bien d’autres.
Avec le redéploiement des FACA dans certaines villes du pays, il est à espérer que la DGDDI va redéployer ses agents sur le terrain en vue de la mobilisation et l’augmentation des recettes fiscalo-douanières. Pour le futur, il y’a le projet de la construction d’une base logistique DGDDI à Douala cela permettra à favoriser la traçabilité dans toutes les importations. Il y’a également le projet visant a la construction certains points de douane.
Il faut rappeler que la célébration a été marquée par une conférence-débat sur le thème retenu pour la journée, un match de football opposant l’équipe de la douane et celle des magistrats soldés par le score de 1-0.