Le 21 janvier Son Excellence Faustin Archange Touadéra a reçu en audience l’ancien président Bozizé dans la salle d’attente du Palais.
Après un petit discours de bienvenue l’ancien président Bozize s’est mis à genoux et à demander pardon au Président de la République pour le fait d’être rentré au pays incognito. Pour le rappel, dans la soirée du 15 décembre, François Bozizé, en exil depuis sa chute en 2013, a retrouvé Bangui. C’est son fils, Jean-Francis Bozizé, et ses fidèles du Kwa Na Kwa (KNK) qui ont été prévenus de son arrivée. Pourquoi a-t-il caché la date de son arrivée des autorités ? De quoi se cache-t-il ?
Au cours de l’entretien, un peu crispé au début mais convivial progressivement, l’ancien chef d’Etat a réitéré son engagement d’arrêter toute provocation dans l’espace politique ainsi que les tentatives de perturber le processus de paix. Il a fait la confession qu’il a peur de son vie parce qu’il est soumis aux sanctions de l’ONU. Par conséquence, la Centrafrique est sa patrie et Faustin Archange Touadéra prend toutes les efforts pour que la loi concernant le statut des anciens présidents et que les fils et les filles centrafricaines trouvent sa place dans le pays. En outre, la RCA a besoin de l’engagement de chacun afin de rétablir la paix tant attendue.
D’après la vision du président, seulement la concurrence saine est acceptable pour la démocratie centrafricaine, donc, par la suite, l’ancien Président Bozizé a remis un mémoradum de son parti au Chef de l’Etat. Ce dernier a pris acte du contenu. Le Président Touadéra s’est dit prêt, en échange, à revoir les conditions de vie de Bozizé en tant qu’ancien Chef d’Etat.