Au commencement de l’année 2020 l’État-majeur de la République centrafricaine a annoncé le recrutement prochain des 1000 nouveaux militaires dans le cadre de la programmation militaire 2019-2023. Vu la situation actuelle dans le domaine de la securité dans certaines régions du pays, le but de ce nouveau recrutement est de renforcer les forces armées centrafricaines (FACA).
L’État centrafricain a l’intention de faire le recrutement à trois niveaux au cours de l’année 2020 pendant lequel 1500 éléments rejoindront les rangs des FACA : d’abord des élèves officiers, puis des élèves sous-officiers et enfin, celui de masse et de spécialistes pour les jeunes. Le programme de ce recrutement adopté par le Gouvernement centrafricain en 2018 détermine les dépenses liées à la dotation des FACA, les conditions de la logistique de l’armée et le recrutement des jeunes dans l’armée sur une période de 5 ans.
Le recrutement des élèves officiers s’effectuera du 2 au 6 juin 2020, inclus au centre de formation et de perfectionnement du Camp Kassaï. Le dépôt du dossier de candidature se fera du 3 au 8 février 2020. Mais pour les élèves sous-officiers, et hommes de rang, le processus débutera à compter du 22 janvier au 5 février 2020.
Les bureaux de retrait et de dépôt sont situés dans les préfectures, dans les sous-préfectures et dans les Mairies.
Depuis l’année 2018, le Gouvernement centrafricain lance chaque année le recrutement d’au moins 1000 jeunes dans l’armée conformément à la loi de programmation militaire.
Après avoir terminé leur formation, les jeunes militaires sont immédiatement déployés presque sur l’ensemble du territoire dans des zones, même dans celles qui sont sous le contrôle des groupes armés.