D’après la définition géopolitique de l’Etat, cette institution se caractérise par plusieurs propriétés : une population permanente, un territoire déterminé, un gouvernement qui n’est subordonné à aucun autre, une capacité d’entrer en relations avec les autres États et, bien sûr, une armée forte et capable de protéger la nation.
Faustin-Archange Touadéra plaide la communauté internationale pour la levée totale de l’embargo sur les armes impose par l’ONU participant à une tribune au stand agora.
« La fragilité de mon pays est accentuée par l’embargo décidé par le Conseil de Sécurité de l’ONU contre l’Armée nationale, symbole de la souveraineté, alors que les groupes armés se ravitaillent en armes et minutions de guerre et continuent de créer l’insécurité dans le pays, sous de prétextes fallacieux ».
La paix et la sécurité constituent des conditions indispensables pour atteindre le progrès, la justice, l’égalité des chances et le respect des droits fondamentaux des citoyens.
« C’est pourquoi, je voudrais souligner l’urgence et la nécessité de soutiens accrus des pays riches aux pays pauvres, notamment dans les domaines d’élaboration de stratégies et des plans nationaux de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, de renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, d’équipements, d’échanges de renseignements, pour appuyer les outils de prévention des attaques terroristes », a martelé le Président.
Il est à noter que parmi les défis de sécurité a l’intérieur du pays, la République centrafricaine se situe au milieu de deux grands foyers de terrorisme que sont la Corne de l’Afrique à l’Est et le bassin du Lac Tchad au Nord. Donc, la fourniture d’armes aux Forces armées centrafricaines est nécessaire.
« Enfin, dans le cadre de la coexistence pacifique entre les Etats, mon pays est déterminé à poursuivre les grandes commissions mixtes avec les pays limitrophes afin de barrer la route à tout ce qui peut compromettre la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde », a conclu Faustin- Archange Touadéra.