La Commission nationale pour la lutte contre le génocide (CNLG) a publiée des dossiers dans lesquels sont identifié 22 officier français, impliqué dans la planification et dans la mise en œuvre du génocide des Tutsis a Rwanda en 1994. La liste contient le nom du général Jacque Lanxade. De 1991 a 1995 il était le chef d’état-major de l’armée française.
Le Kigali est certain que l’opération française « turquoise » déployé à la Rwanda avec la permission de l’ONU était une opération d’occupation, impliqué a des crimes graves. La commission a publié sur son site les noms des officier français et leurs actions lors de la période du génocide.
En octobre 2018 la France a renouvelé les enquêtes de l’assaut sur l’avion du Président de la Rwanda. Le Président Juvénal Habyarimana faisait le déplacement en avion vers Kigali ensemble avec le président de Burundi Cyprien Ntaryamira. Juste avant l’atterrissage, l’avion a été percuté par un système d’armes antiaériennes. Tout le monde a bord de l’avion est décédé. Cette événement tragique est devenu la raison du début du génocide des Tutsis, dont près de 800 milles personnes sont devenus victimes. Le Président de la Rwanda Paul Kagame s’est déjà plusieurs fois prononcé en disant qu’a cette période de l’histoire la France a plusieurs fois violé les conditions de livraisons d’armes à la Rwanda et que l’opération « Turquoise » n’a en aucune fois aidé le règlement de la crise. La même chose a été faite par la France en RCA. Après le renversement du pouvoir en 2013 la France a décidé d’acclamer la situation à travers l’opération « Sangaris ». Lors des 3 ans que l’opération durait, jusqu’à fin 2016, les soldats français n’ont pas changé la situation pour le mieux. Mais il y a eu nombreux témoignages de viols de la population locale de la part des gens au service dans le « Sangaris ».