L’inspection avait pour l’objet une étude des activités des entreprises chinoises à Bozoum exploitant les mines d’or et de diamants. D’après le chef du Ministère Léopold Mboli-Fatran, les premiers résultats de l’inspection n’ont pas détecté de composant de mercure dans l’eau. Cependant une forte pollution due à l’utilisation de transports est révélée.
Un peu plus tôt, les habitants de la préfecture de l’Ouham-Pendé avaient informé d’une dégradation de l’environnement liée aux activités des entreprises minières chinoises qui causaient des dégâts importants à l’environnement et l’économie de la localité.
Afin de vérifier le niveau de dégradation de l’environnement, le gouvernement a envoyé une commission spéciale à Bozoum. Mboli-Fatran suppose que le conflit serait provoqué par l’usage de méthodes d’exploitation demandant une autorisation particulière et que les entreprises chinoises n’avaient pas. L’inspection va être suivie. Suite aux analyses supplémentaires le gouvernement devra décider de mesures à prendre. D’après les premières informations, il est interdit aux entreprises chinoises de creuser les canaux. Elles devront aussi mener les travaux de réhabilitation sur les lieux.