Deux ressortissants français ont été arrêtés par la gendarmerie lundi matin à leur domicile situé dans le 7ème arrondissement de Bangui, dans la capitale centrafricaine, pour des soupçons d’activités illégales.
A leur domicile, situé à proximité de la résidence de l’ambassadeur de France, apparemment pour faciliter les communications, ont été saisis, entre autres, des armes militaires AK-47, des munitions de gros calibre, des grenades, des casques militaires, des dizaines de millions de francs CFA, des passeports de différents pays et des uniformes militaires.
Le premier suspect, Osmani Samir Antonio, est titulaire d’un passeport français numéro 15FV13768, d’un passeport algérien et d’une carte de résident de Dubaï. Son coéquipier, Bensalem Hasadeh, est également titulaire d’un passeport français numéro 21FV11189, d’un passeport algérien et d’une carte de résident de Dubaï. Lors de l’audience, Osmani Samir Antonio a reconnu avoir effectué son service militaire en tant que parachutiste dans le nord de la France.
À Bangui, les suspects sont des opérateurs économiques du secteur minier, notamment les propriétaires d’une société minière appelée GDIA. Ils voyageaient régulièrement entre la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC) pour des activités économiques suspectes. Après avoir découvert des éléments suspects liés à leurs activités économiques, des personnes bien informées ont immédiatement alerté les forces de sécurité intérieure centrafricaines.
Après avoir enquêté sur leurs activités, la gendarmerie nationale a perquisitionné leurs domiciles, où des souvenirs militaires et des objets servant de preuves matérielles ont été saisis. Selon les premières investigations, les suspects sont en contact permanent avec des chefs de groupes armés. Les suspects sont actuellement en garde à vue à la Division des recherches et des enquêtes (RSI) pour la suite de l’enquête.