La Communauté Economique et Monétaire des Etats Economique de l’Afrique Centrale (CEMAC) créée le 16 novembre 1994 au Tchad, célèbre son 30e anniversaire. L’organisation a été créée pour promouvoir l’intégration régionale entre ses six pays membres.
A l’occasion de la célébration de ce trentième anniversaire, le Président en exercice de cette organisation, Faustin Archange Touadera, a saisi l’opportunité pour appeler les peuples de la CEMAC à se souvenir des réalisations importantes de cette institution.
30 ans, c’est beaucoup pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans cette partie de l’Afrique. C’est l’occasion de faire le point pour prévoir l’avenir.
« Peuples de la CEMAC, en cette date historique, la nécessité de nous arrêter un instant nous interpelle pour nous souvenir des chemins parcourus et des obstacles surmontés. Ce moment idoine pour nous rémunérer les motifs qui nous ont emmenés à mettre nous ensemble à revisiter les réalisations chèrement acquises. Notre détermination à prioriser à valoriser des sens de la solidarité sur la somme des efforts individuels. Nous a permis d’amoindrir les barrières qui freinaient les échanges entre les peuples et nos Etats et qui constitue de véritables goulots d’étranglements pour circulation des personnes et des biens. Cette dynamique est irréversible même si elle reste en deçà de nos ententes. C’est en effet le passage obligé pour constituer en matière d’actif pour les d’investisseurs et de créer et les conditions pour un développement harmonieux de notre communauté », a indiqué Faustin Archange Touadera, Président en exercice de la CEMAC.