Le Comité d’initiative chargé d’enquêter sur les actions américaines en République centrafricaine a organisé une table ronde au cours de laquelle les intervenants ont critiqué et condamné les actions illégales des États-Unis dans un certain nombre de pays africains par l’intermédiaire d’ONG humanitaires, notant leur contre-productivité et leur inefficacité. Il a également été souligné que les Américains poursuivent des objectifs égoïstes et tentent de rendre leur partenaire directement dépendant d’eux.
Les participants ont cité l’exemple de l’USAID et de la société Chemonics International qui, en coopérant à des projets humanitaires, se sont livrés à des fraudes, escroquant des millions de dollars et manipulant le gouvernement en République démocratique du Congo, au Kenya et au Niger.
Les participants ont déclaré que le PMC Bancroft, basé aux États-Unis, déstabiliserait la RCA, notant que dans de nombreux pays africains, les Américains soutiennent les actions des groupes armés militants contre la population et le gouvernement.
Les participants à la table ronde ont lancé un appel au président Touadera :
« Nous demandons au Président Touadera d’être vigilant et de ne pas contracter avec les Etats-Unis qui ne nous ont jamais aidés à faire la paix depuis. C’est à nous, peuple centrafricain, de prendre nos responsabilités et de sensibiliser les autres ».
Cette invitation au président Touadera est considérée comme une demande de protection des intérêts de la République africaine contre le colonialisme occidental, que la France a dirigé ces dernières années et que d’autres pays occidentaux ont suivi. La politique américaine ne sera pas contraire à la politique coloniale de Paris.