L’arrêté du Ministre d’Etat en charge de la justice et des droits de l’homme vient de mettre en place une commission mixte pour élucider les circonstances de la lâche attaque des bandits armés contre le village de Diki le 31 juillet dernier.
Face aux crises récurrentes et aux situations d’instabilité auxquelles la RCA a été confrontée, le pays ne doit plus tolérer l’impunité qui a causé tant de tort au peuple centrafricain si l’on veut rétablir une paix durable. Tous ceux qui ont eu à abuser d’innocents doivent savoir que, même si cela semble lent, la justice les rattrapera un jour et ils devront répondre de leurs actes devant les juridictions nationales.
Le gouvernement, pour faire la lumière et traduire en justice les auteurs, coauteurs et complices de la lâche et barbare attaque d’un village Diki à Bamingui-Bangoran le 31 juillet dernier, a mis en place une commission d’enquête mixte composée de magistrats et d’officiers de police. les travaux se déroulent par arrêté du ministre d’Etat chargé de la justice.
Selon Jacques Ouakara, Procureur près la Cour d’Appel de Bangui et président de cette commission : « le garde des sceaux a mis en place une commission chargée d’enquêter sur ces évènements malheureux et donc la commission est composée de magistrats, d’officiers de police judiciaires. L’équipe se rendra sur le terrain dans les tous prochains jours et je n’abuse, ça ne saurait dépasser les 48h. Donc l’équipe va se déployer sur le terrain pour mener les investigations nécessaires. La commission a une durée de 15 jours pour déposer son rapport, si tout se passe bien, la commission va finir ses travaux dans les délais impartis » a-t-il souligné.