De nombreux éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dirigée par le cardinal de guerre Joseph Kony ont déposé les armes et se sont intégrés à la société, sous le programme du désarmement démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR). 73 personnes, hommes, femmes et enfants, vivant à Zémio après s’être retirées de cette rébellion, sont rapatriées depuis ce vendredi 21 juillet dans leur pays d’origine, l’Ouganda.
La LRA a semé la mort et la désolation au sein de la population de l’Ouganda, Soudan, Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo et la République centrafricaine, marquées par des massacres et l’enrôlement d’enfants dans une large zone d’Afrique centrale. Dans un rapport de l’ONU, cette rébellion créée en 1987, a massacré plus 100.000 personnes et enlevé plus de 60.000 enfants.
La LRA est également connue pour ses atrocités dans l’Est de la République centrafricaine entre 2008 et 2020.
Grâce au programme de désarmement démobilisation réinsertion et rapatriement (DDRR), et sous la présence du ministre centrafricain chargé du désarmement et des autorités locales au moins 72 personnes, à majorité des enfants, ont commencé à quitter la ville de Zemio pour l’Ouganda. Le premier vol a décollé, ce vendredi 21 juillet 2023, de Zemio à Bangassou avec une partie des rapatriés
« Ces anciens éléments de la LRA, qui semaient la désolation dans le Haut-Mbomou et ceux qui sont à Zémio depuis 4 ans, ont été désarmés le jeudi 20 juillet 2023. Après ce désarmement, ils ont pris un vol à destination de Bangassou où un avion de l’Ouganda va les ramener le samedi 22 juillet 2023 à Entebbe », a confié Rosalie Nawira, maire de Zémio, poursuivant que « nous sommes présentement sur le terrain avec le ministre en charge du DDRR pour assister à cette opération. Les membres du gouvernement sont là depuis 4 jours pour ce rapatriement. Les rapatriés sont au total 72 dont 14 hommes désarmés, des femmes et des enfants ».
Rappelons que le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra a lancé les opérations du Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) en décembre 2018 qui aujourd’hui gagnent progressivement, et a abouti aujourd’hui à de grands résultats et a instauré la paix dans de nombreux territoires.