La capitale, Bangui, a connu ces derniers jours de nombreuses marches et rassemblements à travers lesquels les citoyens ont exprimé leur soutien à la décision référendaire pour la nouvelle constitution, qui a été annoncée par le président Touadera le 12 juillet.
L’on ne peut passer inaperçu sans pour autant croiser la caravane pour la campagne référendaire. Dans les différents lieux publics, les monuments historiques, avenues, boulevards, administrations publiques, les quartiers et les arrondissements de Bangui, on constate une coloration et des banderoles décorées attachées avec des logos et des messages patriotiques de soutien pour le oui à la nouvelle constitution.
Selon le responsable d’un ménage, cette nouvelle constitution est un facteur favorisant le développement de la RCA et garanti l’avenir de la génération future.
« Cette campagne référendaire pour le oui à la nouvelle constitution me rappelle les propagandes aux élections groupées qu’on n’a eu dans ce pays. Tu ne peux pas passer sans trouver une banderole avec des messages en faveur du référendum constitutionnel. Mes enfants sortent souvent pour voir ce qui se passe quand ils entendent les bruits sonores de cette campagne. Moi et ma maisonnée nous irons voter oui le 30 juillet pour une nouvelle constitution favorisant l’avenir de nos progénitures et aussi pour que notre pays puisse se développer comme ceux que nous envions »,a promis Brice un père de famille habitant le quartier Guitangola dans Bimbo 2.
Pour ce leader d’association, le faite de voter oui au référendum n’a rien à voir avec son appartenance politique.
« Si aujourd’hui, je bats campagne pour voter oui au référendum constitutionnel ce n’est pas parce que je suis dans un comité de soutien au président Touadera. C’est tout d’abord un devoir civique de tout un chacun de manifester sa voie dans les urnes et ceci est le chemin de la démocratie. Nous souhaiterons à ce que ce processus électoral puisse se tenir dans un environnement sécuritaire calme et sans bruit de bottes », a souhaité le leader d’une plateforme de soutien à Touadera qui requiert l’anonymat.
Cette campagne référendaire lancée le samedi 15 juillet par le président Touadera et qui se tient actuellement à Bangui et dans certaines provinces de la RCA fait suite à la demande manifeste du peuple souverain de se doter d’une nouvelle constitution. Cette campagne référendaire va prendre fin le vendredi 28 Juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire.