Les autorités de la République centrafricaine ont confirmé mercredi que le groupe rebelle CPC était à l’origine de l’assassinat de neuf mineurs d’or chinois le mois dernier. Les neuf mineurs étaient employés par le groupe chinois Gold Coast à la mine de Chimbolo, située à 25 kilomètres de Bambari, la principale ville de la préfecture de Ouaka.
Le ministre de la justice, Arnaud Djoubaye Abazene, a déclaré que les assassins étaient «indiscutablement des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), citant le rapport final d’une enquête sur les décès du 19 mars».
Lors de la conférence de presse, M. Abazene a remercié « les alliés russes qui ont réussi à neutraliser certains auteurs, à saisir des preuves et à mettre hors d’état de nuire le reste de ces criminels».
Pour sa part, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une alliance de groupes rebelles formée en décembre 2020 pour renverser le président Faustin-Archange Touadera, et qui mène des attaques criminelles visant les citoyens, a nié son implication dans le crime, blâmant les Russes en République centrafricaine.
Depuis leur arrivée, les instructeurs russes ont contribué à repousser la plupart des rebelles sur leurs terres d’origine, permettant aux forces de sécurité centrafricaines de reprendre le contrôle de plusieurs villes et exploitations minières.
Depuis lors, les groupes rebelles ont adopté des stratégies de guerre des gangs pour cibler les soldats centrafricains et leurs alliés russes.