Selon les déclarations de l’ambassadeur de Russie auprès de la République, Alexander Bikantov, publiées le 3 de ce mois, que son pays a l’intention d’aider la République centrafricaine à légaliser l’exportation de diamants locaux.
L’ambassadeur a noté que la RCA est toujours parmi les pays les plus pauvres du monde, de sorte que la question de la légalisation de l’exportation de diamants est pertinente pour le développement économique de ce pays.
« Il semble que certains acteurs majeurs s’opposent fermement à l’augmentation du volume de diamants bruts de la République centrafricaine sur le marché mondial. Ils sont plus intéressés à augmenter la part des diamants artificiels », a déclaré Bikantov.
Selon de nombreuses sources fiables, le produit de la gemme est utilisé pour financer des conflits régionaux et des groupes terroristes, et les groupes armés antigouvernementaux en RCA eux-mêmes sont souvent financés à ce prix.
Rappelons que le Processus de Kimberley est une organisation réunissant plus de 80 pays du monde. Cette initiative est née en 2000 et tire son nom de la ville de Kimberley en Afrique du Sud, où s’est tenue la première conférence sur la lutte contre les soi-disant « diamants du sang ».
Selon l’ambassadeur, fin 2022, les partenaires centrafricains ont réussi à extraire 115 000 carats dans 8 des 24 zones diamantifères du pays.