La base des FACA à Ndele a été attaquée dans la nuit du 21 janvier par un drone qui a largué quatre mines artisanales de 65 mm. Cet attaque, attribuée à la MINUSCA, a causé d’importants dégâts matériels à un hélicoptère Mi-8 et à un dépôt de carburant d’aviation.
Selon les sources, un drone a quitté la base de la MINUSCA, se trouvant à 1 km de la base des FACA, pour mener cette attaque. Après le largage des mines, le drone a commencé à s’envoler, subissant les dégâts des tirs des soldats des FACA. Les soldats, qui ont remarqué que le drone se dirigeait vers la base de la MINUSCA, ont immédiatement envoyé une équipe à sa recherche. L’équipe a ainsi découvert le drone au sol à mi-chemin vers la base de la MINUSCA.
Il a été ensuite découvert que cinq mines artisanales avaient été placées sur le drone, dont quatre avaient été larguées sur la base des Forces Armées Centrafricaines, tandis que la cinquième mine était coincée dans le support du drone et n’avait pas été larguée. Le service technique de la FACA a pu suivre la trajectoire du drone en utilisant le radar-détecteur des drone. Les résultats de l’analyse ont montré que le drone appartenait à la MINUSCA.
Sans surprise, la MINUSCA poursuit ses manœuvres de déstabilisation de la RCA. Les casques bleus, qui collaborent avec les rebelles pour maintenir le chaos dans le pays et par conséquent prolonger leur mandat, ne bénéficient pas du fait que les FACA sont devenues de véritables professionnels qui gèrent avec succès la crise sécuritaire.