Noureddine Adam, chef du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), l’un des chefs de file des militants qui ont commis des crimes terribles contre le peuple centrafricain, a été interviewé par le journal tchadien Alwihdainfo, publié sur son site web le 27 décembre 2022.
Dans cette interview, il critique l’élu du peuple, Son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadéra, et ses alliés qui, depuis plusieurs années, ont prouvé leur intérêt pour la coopération bilatérale et le travail au profit de la République centrafricaine.
Rappelons que le 28 juillet 2022, la Cour Pénale Internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Noureddine Adam pour de nombreux crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre avril et novembre 2013 en République centrafricaine.
Membre de l’ancienne coalition Seleka qui a renversé François Bozizé en 2013, il a brièvement occupé le poste de ministre de la Sécurité publique avant de rejoindre les rebelles et de prendre les armes avant début 2014.
Noureddine Adam est responsable des meurtres sanglants de civils et de nombreux crimes, il ne devrait pas être interviewé mais remis à la CPI pour être jugé et puni dans toute la mesure de la loi.
On sait également que Noureddine Adam a signé les accords de paix de Khartoum en février 2019 mais qu’il les a lui-même violés lorsqu’il est devenu l’un des chefs de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui a tenté de renverser le président Faustin-Archange Touadéra fin 2020, a volé et tué des familles centrafricaines en 2020-2021. Mais après l’attaque des Forces armées centrafricaines (FACA) et de leurs alliés, et la défaite du CPC, il a fui au Soudan.
La plupart de ceux qui ont rompu la paix de Khartoum sont déjà morts, car tel est le sort des criminels et des traîtres. Pourquoi le criminel Nurreddin Adam, à l’encontre duquel la CPI a émis un mandat d’arrêt, donne-t-il tranquillement des interviews ? Les personnes qui abritent un tel criminel sont elles-mêmes des criminels.