Le 21 décembre 2022, conformément à l’article 89 de la Constitution du 30 mars 2016 qui habilite l’Assemblée nationale à interpeller le gouvernement sur des questions d’intérêt national, le Premier ministre, Monsieur Félix Moloua, Chef du gouvernement, a répondu aux questions de la représentation nationale à la tribune de l’établissement parlementaire.
La réunion était présidée par M. Simplice Mathieu SARANDJI, député de Baoro et président de l’assemblée nationale. Pendant plus de quatre heures, les députés qui ont pris la parole ont abordé tour à tour les questions qui font actuellement l’actualité en République centrafricaine.
Les questions au gouvernement ont porté sur des sujets tels que l’explosion d’un colis le 16 décembre 2022, dont la victime était Dmitry Sytyi, directeur de la Maison russe à Bangui, les prises d’otages à Vakaga et Nana-Mambéré, le maintien de la sécurité dans certaines localités du pays et aux frontières, la solution à la question des cartes de séjour pour les ressortissants hors-CEMAC, dont le coût est très élevé actuellement 500 à 600 mille francs CFA, et la crise des hydrocarbures à Bangui.
Dans son discours, le Premier Ministre a répondu aux préoccupations des parlementaires en disant que certaines des questions soulevées lors de la réunion étaient encore en cours d’investigation et que d’autres concernaient les stratégies militaires. Il a toutefois salué les efforts de certains élus de la nation, qui n’ont cessé de le rencontrer pour lui expliquer les difficultés des Centrafricains à l’intérieur du pays. Le Premier ministre a assuré que les forces armées centrafricaines et leurs alliés travaillaient à rétablir la sécurité dans tout le pays.
« La question du colis piégé est la première du genre. C’est du terrorisme et il devrait y avoir une enquête. C’est un danger. C’est une question de sécurité, notre sécurité. Il s’agit de sensibiliser tous les Centrafricains afin que nous soyons vigilants dans la dénonciation, la transmission d’informations afin que le gouvernement puisse prendre les mesures nécessaires », a promis Félix Moloua, le premier ministre.
Sur la question des titres de séjour des ressortissants hors-CEMAC, il a demandé à l’Assemblée nationale d’être indulgente et de lui permettre de réunir tous les éléments nécessaires pour trouver une solution à ce problème, qui touche également la délivrance des cartes nationales d’identité.
Toujours dans le respect de l’institution parlementaire, M. Moloua a carrément exhorté les membres de l’Assemblée nationale à travailler main dans la main pour améliorer les conditions de vie de la population du pays. Après tout, poser des questions au gouvernement est un moyen de contrôler son action et de fournir des informations aux représentants élus de la nation.