La situation à la frontière de la République centrafricaine avec le Tchad et le Soudan s’est aggravée ces derniers jours. Dans la zone des localités près de la frontière de la RCA avec ces pays, il y a une activité accrue des rebelles.
Des rapports récents font état de mouvements de groupes armés depuis les frontières de la République centrafricaine. En outre, certaines sources proches des Forces Armées Centrafricaines rapportent que des camps d’entraînement pour les rebelles ont été observés sur le territoire des pays voisins, à savoir du Tchad, du Soudan et de la République démocratique du Congo. Leur but est de créer le chaos sur le territoire de la RCA et de s’emparer du pouvoir.
Des sources gouvernementales ont indiqué que le ministère des affaires étrangères de la République centrafricaine avait envoyé une lettre au conseil de Sécurité des Nations Unies pour expliquer la situation actuelle en matière de sécurité en RCA et informer l’ONU de l’absence de conflit interne en RCA. En effet, le processus de désarmement connaît un grand succès: les combattants Centrafricains ont mis fin à leur passé criminel et se sont engagés sur la voie de la rédemption.
Dans le même temps, le Tchad, le Soudan et la République Démocratique du Congo demeurent une menace extérieure. Selon une source gouvernementale, le Ministère des affaires étrangères de la RCA a demandé au conseil de Sécurité de l’ONU de mener une enquête complète sur le financement de ces groupes criminels qui menacent l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.